Projection et discussion sur la guerre en Ukraine (08/03/2022)

Pour mieux comprendre la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine, conférence et débat autour de la projection du film DONBASS (2018) de Sergeï Loznitsa au cinéma Le Méliès Saint-François ( 8, rue de la Valse, 42100 Saint-Étienne).
ukraine

Programme :

  • 18h30 (entrée libre) : Conférence sur la situation en Ukraine par Pascal Bonnard, enseignant-chercheur à l’Université Jean Monnet, St-Etienne & Grégoire Le Gall, chercheur à l’EHESS, Paris
  • 19h45 : Pause (possibilité boissons sur place / restauration dans le quartier)
  • 20h30 (tarifs Méliès) : Projection du film DONBASS (2018) de Sergeï Loznitsa
  • 22h30 : Débat post film animé par Pascal Bonnard et Grégoire Le Gall

Soirée organisée en partenariat par le Cinéma(s) Le(s) Méliè(s) Saint-Etienne, le  Département d’études politiques et territoriales de l’Université Jean Monnet et en partenariat avec Pyramide Films.

Synopsis du film
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans le Donbass, région de l'est de l'Ukraine, une guerre hybride mêle conflit armé ouvert, crimes et saccages perpétrés par des gangs séparatistes.
Dans le Donbass, la guerre s'appelle la paix, la propagande est érigée en vérité et la haine prétend être l'amour.
Un périple à travers le Donbass, c’est un enchainement d’aventures folles, dans lesquelles le grotesque et le tragique se mêlent comme la vie et la mort.
Ce n’est pas un conte sur une région, un pays ou un système politique mais sur un monde perdu dans l’après-vérité et les fausses identités. Cela concerne chacun d’entre nous.