Conférence de Chahla Chafiq (30/11/2023)

Dans le cadre de son cours sur le Maghreb et le Moyen-Orient en deuxième année du master AlterEurope se déroulant le jeudi 30 novembre 2023, Jérôme Maucourant fait intervenir Chahla Chafiq, sociologue et écrivaine, sur le thème « Religion, politique et rapports sociaux de sexe : que nous apprend l’expérience iranienne ? ».

Cette conférence aura lieu en ligne.

Chahla Chafiq (www.chahlachafiq.com) est née et a grandi en Iran. Après avoir participé activement à la révolution iranienne (1979), elle a été contrainte à l’exil en raison de la répression politique lancée par la République islamique. Elle vit en France depuis 1982.
Docteure en sociologie, sa thèse sur l’islam politique a été récompensée par le prix Le Monde de la recherche universitaire et publiée aux Presses universitaires de France sous le titre Islam politique, sexe et genre. À la lumière de l’expérience iranienne (2011).
Chahla Chafiq écrit en français et en persan : essais, nouvelles, roman.
Son roman Demande au miroir, paru en 2015 à L’Âge d’Homme, a pour le fond le vécu de la révolution de 1979 par des générations successives d’Iranien·nes. Dans son essai le plus récent, Le rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir, elle se penche sur les blogs de jeunes femmes et hommes et y décèle leur passion pour la liberté. Elle éclaircit ainsi le contexte qui mène, en 2022, au soulèvement révolutionnaire « Femme, Vie, Liberté ».
Parallèlement à ses activités d’écrivaine, Chahla Chafiq travaille dans le domaine des relations interculturelles. Elle est également un soutien actif des mouvements pour les droits humains et la liberté des femmes.
En 2017, pour l’ensemble de ses travaux, elle a reçu les insignes de chevalière de la Légion d’honneur. Début 2018, elle reçoit le prix 2017 de l’Union rationaliste pour l’ensemble de ses contributions à la pensée critique.
Depuis 2018, elle est membre du Parlement des écrivaines francophones.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Admin blog (Pascal Bonnard) (6 novembre 2023). Conférence de Chahla Chafiq (30/11/2023). AlterEurope. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/az8m