À l’initiative du Master “Politiques européennes – Voisinages de l’Union européenne” (AlterEurope), une rencontre est organisée avec Daniil Beilinson sur le sujet “Témoigner de la répression politique en Russie : le travail d’OVD-Info”.
Elle est organisée à la Cale (16 rue Royet 42000 St-Étienne) jeudi 1er février à 18h30 et est suivie d’un bortsch ainsi que d’un concert.
Informaticien, militant des droits de l’homme et de l’environnement en Russie, Daniil Beilinson est cofondateur avec le journaliste Grigory Okhotin d’OVD-Info, l’un des plus grands projets de défense des droits humains en Russie. Au cours des dix dernières années, il a été le témoin privilégié des nombreuses campagnes menées par l’État contre la société civile, et y a consacré de multiples travaux de recherche au sein d’OVD-Info ou d’organisations analogues.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre des activités de L’Archipel, un projet qui contribue à la promotion des connaissances sur les libertés civiles fondamentales et les violations des droits humains en Russie, sur les causes et les effets de ces violations à différentes échelles, depuis le niveau local jusqu’à l’international. L’Archipel agit dans l’intérêt général pour la protection de ces droits et libertés.
Daniil Beilinson occupe également le poste de vice-président du conseil d’administration de Greenpeace Russie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Admin blog (Pascal Bonnard) (22 janvier 2024). Rencontre avec OVD-Info. AlterEurope. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vnhf